L’implication des institutions, des structures et des associations montre l’importance d’une dynamique collégiale pour favoriser le déploiement et la continuité d’exercice des Pôles Partenaires Aidants (PPA) en région Occitanie.
Si chacun d’entre nous repart avec des idées, des réflexions, des projections, des outils, des contacts … C’est gagné !
Un PPA permet de mettre en lumière toutes les actions menées en faveur du parcours des aidants et donc de leur santé à l'échelle d'un département.
Au cours de la matinée, le PPA 82, le PPA 65 ainsi que la maison des Aidants Pays Cévennes nous ont partagé leur retour d’expérience.
L’après-midi, différents ateliers étaient proposés.
L’atelier « Gouvernance et mise en œuvre » a permis de pointer l’importance de l’investissement de l’animateur territorial et de son porteur afin d’asseoir une vision globale départementale.
L’atelier « Groupe de travail et thématiques » a souligné le rôle essentiel des temps de réflexion partagé entre professionnel et la dimension transversale de ce dispositif.
Enfin l’atelier « Stratégie partenariale » a mis en avant l’intérêt des réseaux et de l’identification des ressources existantes au sujet des Aidants.
Un grand merci pour l’implication des acteurs qui ont participé à la réussite de cette journée et à l’ensemble des participants.