Le 25 janvier dernier, MND Occitanie participait à la "Journée des coordinateurs de dispositifs d'expertise régionaux" avec le soutien institutionnel du laboratoire pharmaceutique Roche.
La matinée s'est ouverte par une présentation de la fédération nationale des organisations d'expertises, de mise en œuvre et d'appui aux parcours de santé (EMOA). Cette première partie s'est ensuite clôturée par un apport de connaissances sur des thématiques transversales :
- La communication (animé par la FACS Île de France)
- Le RGPD (animé par la FACS Occitanie)
L'après-midi, un temps de partage d'expériences sur des projets régionaux a été l'occasion pour nous de présenter "Au fil de l'eau". Il s'agit d'un projet handisport à l'initiative de Sébastien Kübler, patient expert SEP que nous avons soutenu en 2023 et mobilisant les élèves de l'institut de formation en ergothérapie du CHU de Toulouse (PREFMS)
De la création de 3 journées ETP SEP à la stratégie de communication, le réseau Rhône-Alpes SEP a présenté le projet "Communiquer sur des journées ETP dans la sclérose en plaques". Retrouvez plus d'informations sur ces journées ICI.
Le réseau LORSEP nous a exposé son retour d'expérience sur les "Les podcasts du LORSEP", un projet dont le but était de créer des webinaires sur des thématiques ciblées de la SEP. Consultez ces vidéos ICI.
Enfin, de l'origine du projet au retour d'expérience, le réseau PARCSeP nous a présenté le programme de formation sur la sclérose en plaques à destination d'auxiliaires de vie.
Ce temps de partage de connaissances et d'expériences a été très constructif et source d'inspiration pour de futur projet à l'échelle de nos régions.
Nous remercions l'ensemble des intervenants et des participants. Merci également à Catherine Mouzawak (SYNAPSE) et Morgane Maumy (LORSEP) qui ont construit et organisé cette journée.
"Au fil de l'eau" revient en 2024, du 06 au 08 Juin, pour plus d'informations, cliquez ICI !
Ils ont participaient également :